Boulettes de viande sauce tomate basilic de Cyril Lignac
Il s’agit d’une recette que le chef avait réalisée pendant le premier confinement dans son émission « Tous en cuisine » que nous suivions avec Pauline (d’ailleurs deux autres recettes ici et là). Comme nous avions apprécié ces boulettes de viande sauce tomate basilic la première fois (mais malheureusement pas pris en photo), on a remis ça mercredi dernier, toujours avec ma grande aux commandes.
Je vous mets la recette telle que donnée par le chef (on peut toujours faire quelques petites adaptations avec ce qu’on a sous la main). Les boulettes sont bien moelleuses notamment grâce au fromage frais ajouté, un régal!
Lets’ go en cuisine pour préparer ces boulettes de viande sauce tomate basilic!
Boulettes de viande, sauce tomate basilic de Cyril Lignac
Les boulettes sont bien moelleuses notamment grâce au fromage frais ajouté, un régal!
Portions: 5
Ingrédients
Pour la sauce (je vous donne la recette mais perso j'ai utilisé une sauce maison):
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 oignon
- 500 g de tomates concassées (voire un peu plus)
- 1 brin de thym frais
- 1 gousse d’ail
- 1/2 de botte de basilic
- sel, poivre
Pour les boulettes:
- 300 g de viande hachée de bœuf
- 300 g de viande hachée de porc
- 30 g de parmesan râpé ou fromage râpé et haché finement
- 2 œufs
- 100 g de ricotta ou fromage frais
- 2 cs de persil haché
- 100 g de mie de pain (sans croûte trempée du lait)
- sel, poivre
Pour les pâtes:
- 240 g de penne
- gros sel
- 2 boules de burrata ou de mozzarella de 125 g (je n'en avais pas cette fois!)
Instructions
- Préchauffer le four à 170 ° (chaleur tournante).
- Dans une casserole chaude, verser l’huile d’olive, ajouter l’oignon ciselé et le faire suer sans coloration. Verser les tomates concassées, le thym, l’ail écrasé et le basilic ciselé. Laisser mijoter pour faire réduire la sauce (astuce du chef: déposer une cuillerée de sauce dans une assiette, si la sauce perd de l’eau sur les bords, elle n’est pas prête).
- Pendant ce temps, préparer les boulettes: dans un saladier, mélanger les deux viandes avec le parmesan râpé, les œufs, la ricotta, le persil haché et la mie de pain (préalablement trempée dans du lait et pressée). Mélanger à la main et assaisonner de sel fin et de poivre du moulin. Former des boulettes à la main et les déposer dans une assiette.
- Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive. Déposer les boulettes et les colorer jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposer les boulettes dans un plat et verser un peu de sauce tomate par dessus (la bonne moitié). Enfourner et laisser cuire 7 minutes. Ne pas laver la poêle.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les pennes et les cuire le temps indiqué sur le paquet.
- Dans la poêle de cuisson des boulettes, chauffer le reste de sauce tomate et ajouter les pâtes égouttées rapidement à l’écumoire (on garde ainsi plus d'eau de cuisson, ce qui va apporter du liant à la sauce). Mélanger sur feu doux juste le temps de bien amalgamer les pâtes et la sauce.
- Dans les assiettes creuses, déposer les pennes à la sauce tomate, les boulettes et ajouter une cuillerée de burrata (ou quelques tranches de mozza) et une feuille de basilic.
Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien