Pâtes farcies aux épinards et au chèvre
Let’s go en cuisine pour préparer ces pâtes farcies aux épinards et au chèvre!
Pour 3-4 personnes:
- 400 g d’épinards frais
- 150 g de lumaconi (soit 12 énormes pâtes à farcir)
- 1 belle noix de beurre
- 1 gousse d’ail
- 75 g de fromage frais (type St Môret)
- 75 g de fromage ail et fines herbes (on peut aussi utiliser 150 g de fromage de chèvre frais à la place des deux fromages frais)
- 40 cl de lait
- 25 g de maïzena
- de la noix de muscade râpée
- sel, poivre
- 3 rondelles de bûche de chèvre
Préparer les épinards: équeuter les épinards (retirer la tige centrale en tirant dessus tout en maintenant la feuille d’épinard pliée en deux), les laver et les égoutter soigneusement (je les passe dans mon essoreuse à salade).
Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet moins deux minutes (elles finiront de cuire au four). Égoutter puis passer sous un filet d’eau froide. Égoutter de nouveau puis réserver.
A la place dans la grande casserole, faire chauffer la noix de beurre et ajouter les épinards. Mélanger avec une fourchette sur laquelle est piquée la gousse d’ail (astuce vue chez Laurent Mariotte pour parfumer) jusqu’à ce que les épinards soient tombés (cuits). Il ne doit plus y avoir de jus.
Dans le bol du Thermomix (ou de tout autre mixeur), placer les épinards et hacher en deux coups brefs de turbo. Ajouter les fromages frais puis mélanger 20 sec à vitesse 4. Ajuster l’assaisonnement et placer dans une poche à douille munie d’une douille lisse (vraiment pratique pour farcir les pâtes sans en mettre partout).
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
A la place dans le bol du Thermomix (inutile de le laver), placer le lait, la maïzena, la noix de muscade râpée, le sel et le poivre. Cuire 5 min à 90°, vitesse 4. (Sans Thermomix, faire épaissir cette béchamel légère dans une casserole en remuant constamment).
Dans un plat allant au four (ici mon ultra pro Tupperware carré de 2 l), verser les 3/4 de la sauce. Farcir les pâtes avec la préparation aux épinards (sans poche à douille, utiliser une petite cuillère) puis les déposer côte à côté sur la sauce. Retailler chaque rondelle de bûche de chèvre en 4 et en déposer un morceau sur chaque pâte. Napper du reste de sauce. Couvrir et enfourner. Laisser cuire 10 min, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 min.
[…] épinards, le retour! J’ai encore quelques épinards dans le jardin, j’en profite! Aujourd’hui une […]
[…] Je vous avais bien dit que vous verriez repasser des épinards par ici! Voilà encore un petit plat que je me suis préparée pour moi toute seule: des oeufs à la florentine! Bien sûr il m’a fait plusieurs repas, mais c’était délicieux! J’ai seulement mis 3 œufs (un par repas!) mais dans la recette de Cookomix c’est bien 6.Il faut bien le reconnaître, les épinards cuits ne sont pas des plus appétissants, mais ici, recouverts de sauce mornay, ils sont nettement plus gourmands! […]