Brownie à la purée d’amandes

Une douceur chocolatée pour bien commencer la semaine après un week-end un peu fatigant: un brownie à la purée d’amandes.
Les recettes de brownies ne manquent pas sur le blog: sans oeuf, avec du beurre de cacahuètes, des pralines, de la crème de marrons, des M&Ms, des spéculoos, etc. Bref vous l’aurez constaté, j’en ai déjà testées un certain nombre!
Cette fois, c’est un brownie classique, au chocolat mais avec de la purée d’amandes en remplacement d’une partie du beurre. Cela apporte une texture bien fondante avec des lipides de meilleure qualité. Riche en fibres, en protéines végétales et en minéraux comme le magnésium, la purée d’amandes rend chaque carré un peu plus nourrissant sans rien enlever à la gourmandise.
Ici j’ai utilisé une purée d’amandes complètes (à la saveur un peu plus marquée que la purée d’amande blanche) qui se marie parfaitement avec le chocolat.
N’oubliez pas la pincée de fleur de sel au moment de servir le brownie, elle vient réhausser la saveur du chocolat. Délicieux!
Let’s go en cuisine pour préparer ce brownie à la purée d’amandes!
Brownie à la purée d’amandes
Matériel nécessaire
- Moule carré de 20 cm de côté
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 75 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre blanc
- 30 g de sucre roux
- 100 g de purée d'amandes
- 120 g de farine
- 2 cc de levure chimique
- de la fleur de sel pour servir
Instructions
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un récipient adapté au micro-ondes.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres puis ajouter le chocolat fondu.
- Incorporer la purée d'amandes, la farine et la levure en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Verser la pâte dans le moule (chemisé de papier cuisson s'il n'est pas en silicone) et lisser le dessus.
- Enfourner et laisser cuire 25 min (voire un peu moins si vous le préférez plus fondant).
- Laisser tiédir avant de démouler et saupoudrer de fleur de sel pour servir.
Notes:
- J'ai réduit les quantités de sucre de la recette initiale qui étaient de 100 g de sucre en poudre et 50 g de sucre roux. Le dessus de mon brownie (avant de le démouler) est donc moins craquelé que l'original mais ce n'est qu'un détail visuel. On préfère ici quand c'est moins sucré mais à vous de voir selon vos goûts.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine

D’après une recette de Clemfoodie.



Il doit être extrêmement moelleux ce brownie ! bises