Pâtes riz pommes de terre etc.,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Quiche au maroilles et aux pommes de terre

Quiche au maroilles et aux pommes de terre

Mon manque d’assiduité à mon blog m’a fait prendre du retard pour vous parler des derniers livres reçus des éditions Solar. Et pourtant les recettes réalisées à partir de ces livres nous ont régalés! Il est donc grand temps pour moi de les partager avec vous. Je commence par cette quiche au maroilles et aux pommes de terre que nous avons beaucoup aimé.
La recette est issue du livre « Quiches« , un genre de best of sorti pour le 10ème anniversaire de la collection Variations Gourmandes. Outre les classiques (quiche lorraine, quiche aux trois fromages, quiche aux champignons et aux lardons, etc), on y retrouve des versions plus festives comme la quiche aux huîtres, moules et crevettes, ou celle aux cèpes et à la truffe blanche, ou encore celle aux pétoncles et aux Saint-Jacques. Bref, de quoi nous donner de bonnes idées pour changer de notre quiche habituelle! Et à petit prix (5,90€), c’est encore mieux!
Cette fois, j’ai choisi une quiche de saison, réconfortante et gourmande. Délicieuse!

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette quiche au maroilles et aux pommes de terre!

Pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre:

Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 3-4 cs d’eau

Pour la garniture:

  • 3 pommes de terre à chair ferme (les miennes étaient plutôt grosses)
  • 250 g de maroilles
  • 150 g de fromage frais bien ferme (pour ma part du fromage blanc)
  • 3 oeufs
  • 55 g de beurre (dont 25 g pour beurrer le moule)
  • noix de muscade râpée
  • sel, poivre

Préparer la pâte brisée: dans un saladier (ou le bol du robot), travailler la farine avec le beurre et le sel. Ajouter l’eau pour former une boule de pâte homogène. Filmer et placer 1h au frais (pas précisé dans le livre, mais je préfère toujours – enfin si possible – laisser reposer ma pâte).

Peler les pommes de terre, les laver et les émincer régulièrement (pour ma part à la mandoline). Les faire cuire à la vapeur pendant 15 min et réserver. Personnellement, je les ai cuites au micro-ondes dans mon pichet microcook tupp 10 min à 600W.

Préchauffer le four à 200°.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné et en foncer le moule beurré. Réserver au frais.

Écroûter le maroilles et le couper en petits dés.
Dans un saladier, battre les oeufs et les mélanger avec le fromage frais. Poivrer généreusement et saler peu. Incorporer les dés de maroilles.
Sur le fond de tarte, répartir les lamelles de pommes de terre en couche régulière. Saupoudrer de noix de muscade et recouvrir avec la préparation au fromage. Enfourner et laisser cuire 20 min. Ajouter le reste de beurre en parcelles sur le dessus de la quiche (j’ai volontairement oublié de le faire) et réenfouner pour 10 min supplémentaires. Servir chaud, avec un salade.

 

 

Une autre recette que l’on retrouve également dans ce livre, celle de la quiche au poulet et aux herbes, testée il y a un petit moment déjà (et plusieurs fois, elle est très bonne!).

 

 

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 2 années

[…] vous aimez les quiches au fromage, je vous conseille cette quiche au maroilles ou encore celle au […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
7 Partages
Partagez
Enregistrer7