Pâtes riz pommes de terre etc.,  Viandes

Croquettes de riz au jambon

Croquettes de riz au jambon

Un des avantages d’être conseillère culinaire chez Tupperware, c’est qu’on a la chance de tester les produits avant leur mise en vente. Voilà pourquoi depuis quelques mois, je m’amuse avec un nouveau joujou, le Crousty party. Si vous en avez entendu parler, c’est qu’il a été mis en vente au mois de juin, et il a connu un succès fulgurant! De nombreuses clientes se sont laissées tenter et elles ont eu bien raison, il est vraiment super pratique. Il s’agit d’un ustensile qui grâce à ses 3 inserts différents va vous permettre de façonner en un clin d’oeil des croquettes (de pommes de terre, de légumes, de volaille, ou comme ici de riz), des gnocchis, des biscuits salés ou sucrés (crakers au fromage, cookies, etc), et encore plein d’autres bonnes choses. Il suffit de remplir la base, d’appuyer sur le poussoir et hop, les boudins sortent déjà tout façonnés sur le tapis qui avance au fur et à mesure, il suffit de découper les parts à la longueur désirée avec la spatule. Il ne vous reste plus qu’à lancer la cuisson. Un jeu d’enfants! D’ailleurs, les enfants vont prendre plaisir à vous aider à cuisiner, tellement c’est ludique et facile. Et puis vous verrez qu’ils mangeront plus volontiers les légumes sous forme de petits steaks dorés.
Enfin bref, je m’égare, je ne suis pas là pour vous vendre mon produit mais bien pour vous présenter mes croquettes de riz au jambon. La recette est issue d’un livre Tupp, « En mode cuisine », un livre plein de bonnes idées pour nourrir nos loulous de 0 à18 ans. A la base, les croquettes doivent être façonnées à la cuillère, (donc ne fuyez pas si vous n’avez pas le Crousty party!), mais moi je les ai préparées avec mon petit joujou. Pas de chapelure ici pour les paner, mais des corn flakes concassés (comme ici ou ).

Pour une vingtaine de croquettes:

  • 200 ml de riz basmati (environ 170 g)
  • 400 ml d’eau
  • 100 g de jambon blanc (ou d’allumettes de lardons fumés préalablement cuites, ou encore de poulet cuit haché)
  • 100 g de comté râpé
  • 1 oeuf
  • sel, poivre
  • 75 g de corn flakes

Faire cuire le riz au micro-ondes dans le cuiseur à riz: mettre le riz avec l’eau froide dans le cuiseur et placer l’insert et le couvercle. Faire cuire 12 min à 600W. Laisser reposer 5 min et mélanger. Bien sûr, sans cuiseur à riz tupp, cuire le riz à la casserole, le temps indiqué sur le paquet.
Préchauffer le four à 200°.
Concasser grossièrement les corn flakes (dans l’extra chef ou autre robot). Couper le jambon en lamelles.
Mélanger le riz encore chaud avec le jambon, le fromage et l’oeuf. Saler et poivrer. Bien travailler pour que le mélange devient légèrement collant. Placer le tout dans le crousty party placé sur son tapis et muni de l’insert 3 ronds. Appuyer sur le poussoir et admirer le résultat!

Croquettes de riz au jambon

Découper les boudins obtenus tous les 6 cm avec la spatule. Sans crousty party, façonner les croquettes avec une cuillère à soupe.
Rouler les croquettes dans les corn flakes. Les déposer au fur et à mesure sur la plaque du four tapissée d’une feuille de cuisson.

Croquettes de riz au jambon

Enfourner et laisser dorer les croquettes 10 min.

Pour les curieux, voilà le Crousty Party dans son intégralité, avec ses 3 inserts, sa spatule et son tapis (photo prise sur internet)

Pour les curieux, voilà le Crousty Party dans son intégralité, avec ses 3 inserts, sa spatule et son tapis (photo prise sur internet)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer