Non classé

One pan pasta aux deux saumons

One pan pasta aux deux saumons

Quasiment un mois sans rien publier!! et je n’ai rien vu passer! Alors cette fois je ne vous annonce pas mon grand retour, on verra bien si je vais pouvoir reprendre un rythme plus régulier (en tout cas j’aimerais vraiment!). Des dizaines de recettes attendent sagement d’être publiées, et pourtant je viens partager avec vous la toute dernière réalisée, pas plus tard que ce midi! Un délicieux plat de pâtes très vite préparé, et dont la recette est tirée du dernier livre reçu des éditions Solar, « Incroyables pâtes magiques« .

Mais qu'est-ce donc que ces pâtes "magiques"? Il s'agit tout simplement des "one pan pasta" ou "one pot pasta" (si vous avez parcourez régulièrement la blogosphère culinaire, vous n'avez pas pu passer à côté!). Le principe est simple: on place dans un même récipient les pâtes crues et toutes sortes d'ingrédients pour les agrémenter (des légumes frais, séchés, surgelés, de la viande ou du poisson, des épices, des herbes, etc.) et on couvre de liquide froid (eau, bouillon, etc.). On lance la cuisson sur feu moyen et on remue régulièrement. Une dernière touche d'herbes et de fromage et les pâtes sont prêtes à être dégustées. Facile et bluffant!

Le livre de Véronique Cauvin est bourré de recettes alléchantes, on y trouve aussi bien des plats végétariens que des "one pan pasta" carnivores ou de la mer, réalisés avec une grande variété de pâtes. Ce premier test aux deux saumons a été validé avec enthousiasme par toute la famille. Je vous donne entre parenthèses mes petites modifications personnelles pour coller avec ce que j'avais sous la main.

Pour 4 personnes (le livre indique "en entrée", mais je trouve les quantités très bien même en plat principal):

  • 1 oignon
  • 8 tiges d'aneth frais (pour moi de l'aneth déshydraté)
  • 300 de petits pois frais (120 g de petits pois surgelés pour moi)
  • 5 cl de vodka
  • 20 g d'huile d'olive
  • 300 g de torchietti (n'en ayant pas trouvé, j'ai opté pour des trofie ce qui explique un temps de cuisson un peu plus court pour moi)
  • 80 cl d'eau
  • 5 g de sel
  • 4 à 5 tours de moulin à poivre (5 baies pour moi)
  • 300 g de saumon frais (sans peau)
  • 70 g de saumon fumé

Eplucher et hacher l'oignon. Laver, sécher et effeuiller les tiges d'aneth (en conserver quelques feuilles pour le décor). Ecosser les petits pois. Placer le tout dans une grande casserole ou un faitout (pour moi une grande sauteuse). Ajouter la vodka, l'huile d'olive, les pâtes et l'eau. Saler et poivrer.

Faire cuire, sans couvrir, à feu moyen, en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pâtes soient cuites (17 min dans le livre, 14 min pour moi, tout dépendra du type de pâtes utilisé).
Pendant ce temps, découper le saumon frais en cubes d'1 cm de côté environ et émincer le saumon fumé.
Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter les deux saumons dans la sauteuse et mélanger. La chaleur des pâtes va cuire le saumon. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud décoré d'aneth.

One pan pasta aux deux saumons

Même si le plat est destiné à des enfants, vous pouvez quand même ajouter la vodka, l'alcool a largement le temps de s'évaporer pendant la cuisson.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2015-06-12T15:58:00+02:00

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer